Naviguez discrètement, effacez vos traces.
Pour votre sécurité, nous vous demandons d’effacer vos traces et ensuite de naviguer discrètement.
L’hébergement se fait dans un lieu sécuritaire, chaleureux et les services sont confidentiels.
La Maison d’hébergement le Rivage accompagne les femmes dans leurs démarches tout en respectant leur rythme. De plus, elle est accessible pour les femmes et enfants à mobilité réduite.
La Maison d’hébergement le Rivage a été fondée en 1977. D’abord nommée le Centre Amical de la Baie, la maison offrait au début du soutien de jour uniquement. Au fil du temps, l’hébergement des personnes s’est ajouté et le Centre Amical offrait 20 lits subventionnés. Maintenant appelée la Maison d’hébergement le Rivage de la Baie et du Bas-Saguenay, notre maison pour femmes et enfants possède 22 lits au dépannage, 14 chambres deuxième étape pour femmes seules et 3 appartements deuxième étape pour mères monoparentales, vivant ou ayant vécu la problématique de la violence conjugale. Depuis 1987, le Rivage est membre de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes du Québec.
Notre équipe d’intervention est composée d’une coordonnatrice à l’intervention et de plusieurs intervenantes : intervenante de jour à l’interne, intervenante mère-enfants, intervenantes VCS (Vers un chez-soi), intervenante de soir, intervenantes aux suivis externes et à la sensibilisation, 4 intervenantes de fins de semaine et d’un minimum de 4 intervenantes sur la liste de rappel. Elles sont expertes pour aider et comprendre la violence conjugale et toutes problématiques sociales connexes.
L’intervention psychosociale est offerte par plusieurs intervenantes provenant de divers horizons : travail social, psychologie, criminologie, jeunesse et toxicologie. Ces intervenantes offrent une panoplie d’expertises et d’expériences pertinentes pour répondre aux nombreux besoins de notre clientèle.
Les cuisinières amènent une touche réconfortante dans des moments difficiles et nos employées à l’entretien veillent au bien-être et au confort des femmes et enfants. Étant ouvert 24h/24h, nos services seraient incomplets sans les surveillantes de nuit qui assurent la sécurité des lieux.
Pour maintenir nos acquis, soutenir l’équipe et développer de nouveaux services, Le Rivage a une directrice générale qui travaille à la bonne santé financière de l’organisme et collabore avec plusieurs ressources du milieu. Étant un OBNL (organisme à but non lucratif) la Maison d’hébergement le Rivage est composée d’un conseil d’administration ayant 9 administrateurs/administratrices bénévoles qui veillent aux intérêts de l’organisation. Ces bénévoles possèdent des expériences dans plusieurs domaines ce qui amène un apport important d’expertise pour le Rivage. Une adjointe à l’administration soutient la direction et les employées.
La formation du personnel est une préoccupation pour la maison le Rivage. Les formations sont choisies en fonction de leur pertinence pour l’amélioration des compétences professionnelles.
Vous êtes une personne dynamique ? Vous avez à cœur les enjeux sociaux que vivent les femmes ? La Maison d’hébergement le Rivage est à la recherche d’intervenantes voulant s’impliquer dans son milieu de vie communautaire.
« J’ai vécu de la violence familiale, ce n’est pas ordinaire car c’est par mon enfant, en consommation de drogue. À mon arrivée au Rivage, je me sentais vide à l’intérieur, je ne voyais aucune solution. L’hôpital m’a conseillé de venir ici et les policiers m’ont rassurée. Durant mon hébergement j’ai appris à reconnaître mes valeurs, à me faire confiance et à être plus fonceuse. Je me suis sentie accompagnée et encouragée dans mes recherches. L’avenir je le vois pour moi : me récompenser est maintenant essentiel et j’y ai droit. Je conseille aux autres femmes dans le besoin de ne pas tarder à demander de l’aide. N’ayez pas peur, c’est confidentiel, gratuit et réconfortant. »
«Bonjour, Je suis la maman d’une fille de 7 mois. Il y a bientôt 4 mois que j’ai demandé l’aide de la maison le Rivage. Dans ma famille ça n’allait pas très bien. En arrivant, j’étais très émotive, épuisée et découragée. Ce n’est pas facile quand tu arrives à ce point, en plus avec un bébé. J’ai été accueillie et respectée. Elles m’ont permis de prendre le temps. Le temps d’analyser ma situation, le temps de me reposer, le temps de m’écouter, sans jugement et tout à mon rythme. Le mien et celui de ma fille.
Tout ce temps m’a permis d’observer différents aspects de ma vie, de régler plusieurs problèmes personnels et surtout prendre le temps de faire les bons choix.
C’est tellement important le temps, dans ces moments là.
Et je vous remercie de prendre le temps pour nous les femmes qui venons au Rivage.»
«Lorsqu’une femme arrive dans un endroit comme le Rivage, elle se sent souvent désemparée, triste, démunie, parfois perdue dans une mer et dépourvue de ses ancrages. L’importance de retrouver quelque chose de positif à l’intérieur d’elle est selon moi primordiale. Bien que les intervenantes soient là de corps et de cœur pour venir en aide aux femmes, il nous appartient à nous de voir toujours plus loin. Même dans les moments les plus difficiles de ce collage, je me suis plongée dans des émotions positives que j’ai voulu transmettre aux autres résidentes parce que ce sont des besoins criants qu’on oublie trop souvent, se valoriser, reprendre confiance en nous et voir le positif en nous bien niché au fond de notre cœur..»
La bande dessinée créée par la table de concertation en violence conjugale et en agression sexuelle du Fjord.
Le cycle de la violence amoureuse
L’escalade de la violence amoureuse
Nous maintenons des relations étroites avec des individu·e·s et des organismes pouvant venir en aide à notre clientèle ou, à tout le moins, offrir des services complémentaires ou des expertises différentes des nôtres. On parle ici d’organismes œuvrant en toxicomanie, en santé mentale, du milieu policier, de la justice (avocat·e·s), du milieu carcéral, le monde médical, le service budgétaire, la Sécurité du Revenu, l’Office Municipal d’Habitation, la DPJ, et autres. Des liens sont également maintenus avec les différentes maisons d’hébergement de la région.
Nos partenaires sont essentiels à notre survie, que leur contribution soit bénévole ou financière. Nous parlons ici des groupes bénévoles tels que le Club Photo de La Baie, Cogeco, les Cercles des fermières et bien d’autres. Nous parlons aussi de Ville Saguenay, des municipalités environnantes, du Gouvernement du Québec par l’entremise du programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), un programme géré par le CIUSSS. Le Gouvernement fédéral contribue aux services du Rivage par le programme Vers un chez soi.
Moisson Saguenay et quelques restaurants de La Baie sont des partenaires essentiels pour la nourriture. Ils permettent d’aider encore plus notre clientèle en nous fournissant des denrées alimentaires.